Canaux de Patagonie

Les canaux chiliens situés au sud du détroit de Magellan appartiennent depuis 2005 à la Réserve de Biosphère du cap Horn (UNESCO), assurant ainsi leur préservation et protection.

Ce territoire autrefois uniquement habité par les Yagán est un écrin d’îles, de fjords, de sommets enneigés, de glaciers géants et de forêts vierges. Sauvages et difficiles d’accès, ces îles sont dotés d’un patrimoine archéologique, biologique et plus largement paysager où coule l’eau douce naturelle la plus pure de notre planète.

Le Graal des Navigateurs

Depuis le XVIè siècle, la Patagonie et son célèbre cap Horn fascinent les Européens, faisant écho aux expéditions et premières circumnavigations de navigateurs comme Magellan et Elcano, Jofre de Loaisa, Drake, Van Noort, Bougainville, Cavendish, Cook…

Ces noms ont marqué l’histoire européenne et nourrissent l’imaginaire de ces voyages « hors normes ». Il est fascinant de se pencher sur le défi technique que représentaient ces navigations lointaines, en consultant les cartes d’époque et et en imaginant le fait de s’aventurer dans ces eaux tumultueuses sans savoir ce qui attendait ces hommes au-delà de l’horizon. 

Patagonie est née de « patagon », le qualificatif donné par Antonio Pigafetta, chroniqueur de l’expédition de Magellan et Elcano, pour nommer les Tehuelches, les habitants du sud du continent américain. La signification de ce mot est « personnes aux grands pieds » et illustre ainsi la différence de stature entre les espagnols et ce peuple de chasseurs-cueilleurs des pampas du continent.

 

La carte du détroit de Magellan d’Antonio Pigafetta en 1520

Les premiers habitants

Loin d’être aussi géantes que les chroniques de l’époque le faisaient croire et jusqu’aux désastres de la colonisation, les populations locales se répartissaient entre les zones maritimes (les canaux) et terrestres (les pampas et les régions montagneuses).

Les terres australes du sud de Hatitelen (plus couramment connu sous le nom de détroit de Magellan) ont été découvertes par l’homme il y a plus de 10.000 ans et peuplées par différents groupes ethniques aux modes de vie distincts : des chasseurs-cueilleurs et des nomades des canaux se déplaçant d’îles en îles en canoë. A la croisée de ces peuples se trouve la Grande Île de Terre de Feu, divisée entre l’Argentine et le Chili, où cohabitent toujours quatre peuples dont le nombre de personnes a été extrêmement réduit durant le génocide d’entre 1870 et 1925. Il s’agit des Selk’nam, Haush, Yagan et Kawesqar, comptabilisant aujourd’hui plusieurs milliers de personnes qui revendiquent leurs identités et leurs droits.

De Hatitelen à Loköshpi

Naviguons ensemble et participez à notre projet de cartographie en langues autochtones, du détroit de Magellan au cap Horn, en passant par le canal Beagle.

Nous, membres de l’association Karukinka fondée en 2014, avons réunis des passionnés d’univers différents pour vous offrir l’opportunité unique d’aller au-delà des paysages grandioses qui composent le quotidien de nos stages de voile. Chercheuse et fondatrice de Karukinka, Lauriane Lemasson étudie et explore ces lieux sauvages chargés d’histoire depuis 2011, nous incitant à toujours plus respecter et découvrir les connaissances de ceux qui nous y ont précédé. Forts de cette expertise unique, nous avons franchi le pas de vous faire découvrir ces lieux, avec elle et un équipage de passionnés, sous toutes leurs facettes.

 

Nous organisons tout au long de votre séjour des activités variées comme la randonnée et la pêche. Si vous avez des demandes spécifiques (ex : organisation d’expédition, accès à des lieux requérant des autorisations spéciales) l’association Karukinka peut également vous accompagner quant à la réalisation de ces projets, que ce soit aux niveaux logistiques ou administratifs et avec les autorités locales chiliennes et/ou argentines.

A bord du confortable voilier Milagro, vous accédez à des lieux chargés d’histoire et à couper le souffle, en petits groupes et là où aucune grande embarcation ne peut accéder. Cette expérience d’exploration est complétée par des rencontres, la découverte de certaines techniques ancestrales yagan (pêche, vannerie…) et la dégustation, selon les saisons, de ce qu’offrent les ressources locales (araignées de mer géantes, baies : calafates, michay et chauras).

Des stages conviviaux et engagés

A bord de Milagro et comme lors de tous nos stages organisés sous l’égide de la Fédération Française de Voile, vous êtes encadré.e.s, certes, mais surtout un membre à part entière de l’équipage. Vous participez donc à tout, aux manoeuvres comme aux tâches inhérentes à la vie à bord.

A nos côtés vous observerez les baleines, phoques, dauphins australs et condors des Andes, évoluer dans le sillage des Yagan et des explorateurs d’hier et d’aujourd’hui, et goûter aux saveurs locales en admirant les innombrables facettes des canaux de Patagonie. Tout cela en finançant les projets engagés de notre association, en faveur des populations indigènes locales.

Nous vous remercions donc par avance de votre soutien et nous faisons d’ores et déjà une joie de partager avec vous notre passion pour ces lieux préservés.

Vous voulez jeter l’ancre dans les fjords glacés des 50èmes hurlants tout en ayant un impact social positif ?

Rejoignez notre association

Contactez-nous pour connaître les dates de nos prochains stages en 2024-2025